groupemcb © 2024
Téléphone

(514) 400-8899

Adresse

18e étage 2000 Mansfield
Montreal, QC

Obtenir des directions
Retour Publié le 3 novembre 2022

Pourquoi choisir un conseiller financier indépendant?

Comment savoir quel montant est suffisant pour votre retraite? Comment réussir à accumuler ce montant? Comment choisir le bon REER? Vaut-il mieux rembourser vos dettes ou mettre de l’argent dans vos placements? Combien devriez-vous mettre dans votre CELI cette année? RAP ou CELIAPP pour l’achat de votre première maison?

Pas facile de s’y retrouver dans le monde de la finance personnelle… En effet, bien gérer ses finances est une tâche colossale et complexe qui exige des connaissances et une expertise que peu maîtrisent. C’est pourquoi il est grandement bénéfique d’être accompagné d’un conseiller financier – idéalement indépendant – qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs et à réaliser vos projets de vie.

Remarquez ici que nous mettons l’accent sur l’importance de l’indépendance, laissez-nous vous expliquer pourquoi…

Qu’est-ce qu’un conseiller financier indépendant?

Un conseiller financier – aussi appelé représentant en épargne collective – est un spécialiste qui vous aide à dresser un plan vous permettant d’atteindre vos objectifs financiers à court, moyen et long terme.

Sa vision 360° de votre environnement financier lui permet de vous recommander les stratégies pertinentes pour vous et de vous conseiller en matière d’épargne, de dette et de planification de la retraite et vous accompagner dans l’achat de fonds communs de placement appropriés pour votre situation. De plus, son expertise vous permet d’optimiser l’utilisation de vos REERCELI, CELIAPP, REEE et plus encore.

Lorsqu’il est indépendant, comme nous le sommes au Groupe MCB, le conseiller financier n’est affilié à aucune institution financière (banque, caisse, etc.). Dans notre cas, nous sommes plutôt associés à un cabinet privé de services en placement, soit le Groupe financier PEAK.

En quoi cela est-il avantageux par vous? Découvrez 9 raisons ci-dessous.

9 raisons de choisir un conseiller financier indépendant

1. Des conseils impartiaux

N’étant lié financièrement à aucune institution financière ou compagnie d’investissement, le conseiller financier indépendant est libre de se montrer objectif dans l’analyse de vos besoins et les recommandations qu’il émet.

2. Un choix de produits financiers plus étendu

Contrairement à un conseiller travaillant au sein d’une institution financière, le conseiller indépendant n’est pas limité aux produits financiers offerts par sa bannière.

Il peut comparer l’ensemble (ou presque) des produits disponibles sur le marché et demeurer à l’affût des nouveautés afin de vous offrir les options appropriées pour vos besoins et votre réalité.

3. Des actifs diversifiés plus simplement

Pour amoindrir son risque, diversifier son portefeuille d’actifs au sein de différentes institutions est une stratégie souvent recommandée. Mais comment y arriver lorsque votre conseiller financier est limité à une seule institution? Et bien il vous faudra faire affaire avec plusieurs conseillers dans diverses institutions financières afin de combiner leurs différents produits. Voilà qui complexifie le processus!

Avec un conseiller indépendant, vous n’avez pas ce problème, car il a la possibilité de lui-même vous offrir les produits d’institutions variées. De plus, étant le seul intervenant dans votre dossier, cela lui permet d’avoir une vision globale et d’offrir une meilleure optimisation de votre portefeuille.

4. La priorisation de vos intérêts

Selon une recherche menée par Credo Consulting et dont les résultats ont été partagés par Finance et Investissement, les répondants ayant un conseiller indépendant auraient davantage le sentiment que ce dernier fait passer leurs intérêts avant les siens.

En effet, lors de cette étude, les participants devaient noter leur degré d’accord avec diverses affirmations concernant leur conseiller financier sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifiait pas du tout d’accord, et 10, tout à fait d’accord.

À l’affirmation « Mon conseiller fait passer mes intérêts avant les siens », les personnes dont le conseiller provenaient d’une firme indépendante ont donné une note variant 7,3 à 8,5 sur 10, tandis que ceux dont le conseiller travaillait dans une institution bancaire ont attribué des notes allant de 6,7 à 7,2.

Source : https://www.finance-investissement.com/edition-papier/economie-et-recherche-edition-papier/plus-a-laise-avec-un-conseiller-independant/

Cela peut entre autres s’expliquer par le fait que les conseillers financiers indépendants ne reçoivent pas de boni à la vente et n’ont pas de quota à remplir. Ils travaillent pour leurs clients et leurs clients seulement!

5. Un plan financier personnalisé

Maison, voyage, voiture, retraite, démarrage d’entreprise… Peu importe vos objectifs, un conseiller financier indépendant sait se montrer à l’écoute et vous proposer un plan personnalisé, qui correspond à votre réalité.

En outre, comme mentionné précédemment, par la flexibilité de son offre et l’impartialité de ses conseils, vous pouvez être assuré que le plan proposé est réellement adapté à VOS besoins et sert VOS intérêts.

6. Un plus grand patrimoine accumulé

Il est prouvé qu’une personne accompagnée d’un conseiller financier accumule plus d’actifs sur une période prolongée qu’une personne qui gère ses finances de façon autonome. Au bout de 15 ans, on parle d’un patrimoine 3,9 fois plus élevé en moyenne!

Source : The Gamma Factor and the Value of Financial Advice, Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot, CIRANO, 2016.

7. De meilleures habitudes d’épargne et d’investissement

D’après quatre investisseurs sur cinq, avoir un conseiller permet aussi d’adopter de meilleures habitudes d’épargne et d’investissement. Et une bonne discipline financière est la clé pour améliorer la valeur de ses actifs et atteindre ses objectifs!

En effet, le taux d’épargne de personnes ayant un conseiller financier se situe à 10,8 %, tandis que celui des personnes sans conseiller est plutôt de 6,7 %.

Source : The Gamma Factor and the Value of Financial Advice, Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot, CIRANO, 2016.

8. Une formation rigoureuse en laquelle vous pouvez avoir confiance

Pour obtenir le certificat lui donnant le droit d’exercer, un conseiller financier (ou représentant en épargne collective) doit réussir l’un des examens suivants :

  • L’examen du cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada de CSI;
  • L’examen du cours sur les fonds d’investissement au Canada de CSI.

De plus, il se doit de réussir un programme de formation de 90 jours ainsi que l’examen sur les fonds d’investissement canadiens. À la suite de quoi il pourra obtenir son permis d’exercice octroyé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Par ailleurs, tout de long de sa carrière, il se doit de faire de la formation continue afin de maintenir ses connaissances à jour quant aux différents produits financiers, en plus de perfectionner ses compétences générales.

Bref, une formation rigoureuse entoure la profession de conseiller financier afin d’assurer la sécurité du public.

9. Une pratique encadrée

Au Québec, la profession de conseiller financier est régie par l’Autorité des marchés financiers. Cet organisme encadre les activités permettant de devenir un professionnel du secteur financier et veille au respect des lois québécoises en vigueur.

 

Alors, convaincu.e? Si vous êtes à la recherche d’un conseiller financier indépendant, n’hésitez pas à nous contacter.