groupemcb © 2020
Téléphone

(514) 400-8899

Adresse

18e étage 2000 Mansfield
Montreal, QC

Obtenir des directions
Retour Publié le 25 février 2020

L’investissement responsable : comment concilier le rendement et ses valeurs personnelles

Nos habitudes de consommation sont de plus en plus influencées par des facteurs qui vont bien au-delà du simple rapport qualité-prix.

Avant de dépenser, on peut se demander si le produit est recyclable ou si son empreinte écologique est limitée. Certains consommateurs considèrent également les valeurs sociales que prône l’entreprise.

C’était donc inévitable que les marchés financiers s’ajustent à cette tendance forte. Du coup, on constate la popularité grandissante des produits d’investissements pour les personnes soucieuses de conjuguer leur épargne avec leurs valeurs personnelles.

Les milléniaux, qui sont désormais pratiquement tous en âge d’investir, contribuent largement à la tendance. Selon un sondage, ils sont 65% plus susceptibles de tenir compte de facteurs ESG (Environnement, Société, Gouvernance) lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement.

Mais les X et les Boomers emboitent le pas aussi. Selon le même sondage, environ la moitié d’entre eux affirment que l’investissement responsable deviendra plus important au cours des cinq prochaines années.

Comprendre les investissements durables et les fonds ESG

Pour la majorité des épargnants, l’investissement responsable est accessible par l’entremise de fonds ESG en les intégrant à leur portefeuille.

Tout comme les fonds traditionnels, les fonds ESG sont créés en fonction de grilles d’analyses financières. Or, en plus de la profitabilité, celles-ci tiennent compte de critères supplémentaires (Environnement, Société, Gouvernance) dans la sélection des actions et obligations.

Les trois piliers de cette philosophie d’investissement

Environnement 

Cela peut faire allusion à des entreprises dont les missions sont spécifiquement axées sur des notions écologiques, comme le développement d’énergies renouvelables ou l’accès à l’eau potable.

Mais cela peut aussi inclure des compagnies qui déploient des efforts pour réduire l’empreinte écologique de leurs opérations et de leur chaine d’approvisionnement.

Société

Cela fait surtout référence à des pratiques d’affaires qui démontrent la volonté d’une organisation d’être un acteur de changements sociaux positifs.

Une entreprise qui offre d’excellentes conditions de travail ou qui refuse de transiger avec un gouvernement bafouant les droits de la personne pourrait s’inscrire dans ce volet.

Cela peut aussi inclure une organisation qui s’implique dans sa communauté ou qui fait la promotion de l’inclusion et de la diversité.

Gouvernance

Intimement liée au thème précédent, la notion de gouvernance s’articule autour de la culture d’entreprise, principalement au niveau de la haute gestion.

Par exemple, une organisation qui accorde de trop généreux bonis à ses cadres malgré des résultats décevants ou qui démontre un manque de transparence envers ses actionnaires pourrait difficilement se qualifier selon le critère de la gouvernance.

Doit-on sacrifier du rendement?

On pourrait croire que les investisseurs doivent nécessairement accepter une perte de rendement ou tolérer plus de risque afin de concilier leur stratégie à des facteurs sociaux et environnementaux.

Si cette idée pouvait s’avérer exacte il y a quelques années encore, les performances de l’investissement durable et responsable sont de plus en plus similaires à celles de l’investissement traditionnel.

Les produits sont également diversifiés et peuvent offrir des risques variés selon les grilles d’analyse ESG utilisées.

Les grilles d’analyse ESG varient grandement. Certaines peuvent être plus strictes, et d’autres peuvent allouer plus de marge de manœuvre aux gestionnaires de fonds.

Pour l’investisseur, il s’agit simplement de s’informer des critères de sélections, du risque et du rendement pour choisir le fonds qui lui convienne.

L’investissement responsable vous intéresse?

L’équipe de conseillers chez Groupe MCB peut vous aider à concilier vos valeurs personnelles à votre portefeuille. Communiquez avec nous pour connaître les opportunités qui s’offrent à vous.