groupemcb © 2021
Téléphone

(514) 400-8899

Adresse

18e étage 2000 Mansfield
Montreal, QC

Obtenir des directions
Retour Publié le 14 octobre 2020

Comment économiser du temps et de l’argent grâce à un courtier hypothécaire

Dans cet article, on vous donne 4 raisons de prendre les services d’un courtier hypothécaire lors de l’achat ou d’un refinancement.

1- C’est gratuit!

On l’a tous déjà entendu : « Y’a rien de gratuit dans vie ! »

Eh bien, pas tout à fait. 

Quand vient le temps d’obtenir du financement hypothécaire, les services d’un courtier ne vous coûtent rien. Même s’il travaille pour vous faire économiser du temps et de l’argent, son revenu provient d’une commission versée par l’institution financière qui octroie le prêt. 

 

Mais concrètement, à quoi ça sert un courtier hypothécaire ?

 

2- Comprendre sa situation financière

Comme votre planificateur financier, le courtier est très bien placé pour vous donner l’heure juste sur votre situation et ce que le marché peut vous offrir.

Son premier rôle est de déterminer votre capacité d’emprunt. C’est en sachant ce que vous pouvez financer que le magasinage pour une nouvelle résidence peut véritablement commencer. 

En plus de vous soutenir dans la préparation du budget, le courtier prend en compte tous les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur vos besoins en matière de financement. 

Par exemple, si vous prévoyez possiblement rembourser le prêt avant son terme, ce qui peut engendrer des pénalités, il vous aidera à choisir un contrat hypothécaire dont le taux, mais aussi les conditions, sont optimaux dans les circonstances.

 

3- Obtenir le taux le plus bas et les meilleures conditions

Trop souvent, les gens s’en remettent à leur banque ou à leur caisse populaire pour leur financement hypothécaire, sans trop se poser de question. Si c’est effectivement plus simple de faire affaire avec une seule institution, ce n’est pas nécessairement l’approche la plus économe. 

Le courtier hypothécaire vous permet de centraliser le magasinage d’une hypothèque auprès d’un seul intervenant, sans sacrifier de bonnes offres potentielles.  

Un bon courtier indépendant est apte à négocier pour vous auprès de nombreux prêteurs pour finalement identifier quel produit de financement est le mieux adapté. 

 

4- Préparer le dossier 

Pour les nombreuses personnes qui ont horreur de la paperasse et des formulaires, le courtier permet d’éviter bien des maux de tête. Spécialement pour les travailleurs autonomes et les autres dont les situations sont atypiques, puisque les institutions financières ont tendance à leur exiger beaucoup de documents. 

Au final, il est surtout difficile de trouver de bonnes raisons de ne pas se fier à l’expertise d’un courtier hypothécaire ! Il est un allié important dans le processus d’achat d’une maison ou d’un refinancement qui vous accompagne du début à la fin, sans que ça vous en coûte un sou. 

Besoin de soutien dans vos démarches hypothécaires ? En plus des services financiers, Groupe MCB vous donne aussi accès aux services de courtage hypothécaire. Communiquez avec nous pour en discuter !