groupemcb © 2020
Téléphone

(514) 400-8899

Adresse

18e étage 2000 Mansfield
Montreal, QC

Obtenir des directions
Retour Publié le 28 avril 2020

Assurance vie 101 : Évaluer ses besoins et organiser ses finances pendant le confinement

  • À quoi sert l’assurance vie?
  • À qui s’adresse-t-elle?
  • Quels sont les différents types d’assurance vie?

Pendant que les travailleurs de premières lignes font un travail colossal (MERCI !), nous sommes nombreux à nous retrouver avec plus de temps libres.

Et si on en profitait pour faire un petit ménage de printemps financier, entre un marathon Netflix et une réunion sur Zoom ?

En ce contexte économique incertain, organiser sa planification financière et prévoir pour le pire sont plus importants que jamais.

 

Le budget

Avant tout, on doit revenir à la base. Alors qu’on avait toutes les excuses pour remettre ça à plus tard, c’est maintenant le moment désigné pour monter et suivre un budget. Une habitude qui peut rapporter beaucoup plus en argent qu’elle ne coûte en temps !

J’ai dressé une liste d’applications faciles d’utilisation qui vous simplifieront la vie.

 

L’assurance vie

Le contexte de crise sanitaire et économique nous rappelle malheureusement l’importance de prévoir pour le pire. Et l’assurance vie fait clairement partie des solutions.

 

 

Voici quelques réponses pour mieux comprendre ce produit financier.

 

Est-ce qu’il y a un âge idéal pour souscrire à une assurance vie ?

Et dois-je absolument prendre l’assurance vie qu’offre mon prêteur hypothécaire ?

 

Non. Et non !

L’assurance vie se décline sous une multitude de formes pouvant être utiles à quiconque veut prévoir la protection de ses proches en cas de décès.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle peut même servir aux gens sans enfant ou personne à charge. Pour les jeunes professionnels qui commencent à accumuler des responsabilités financières ou des dettes, c’est une façon de ne pas léguer un fardeau à ses proches pour l’organisation des funérailles par exemple.

Ça devient encore plus important si l’on partage une hypothèque ou un bail avec un conjoint. Une assurance vie pourrait permettre au conjoint survivant de conserver le logis, ou au moins avoir les moyens et le temps pour se réorganiser.

D’ailleurs, si les prêteurs hypothécaires offrent des assurances vie, il  est préférable d’évaluer ses options et de vérifier auprès de son planificateur financier avant d’y souscrire. Il se peut très bien que votre couverture actuelle soit suffisante ou qu’un autre produit d’assurance vie soit mieux adapté à vos besoins.

Pour les parents, il s’agit bien sûr de garantir l’avenir financier de leur famille. Mais même au moment où les enfants auront acquis leur autonomie et le prêt hypothécaire sera remboursé, l’assurance vie est un outil s’intégrant parfaitement à une bonne planification successorale.  

 

Quels sont les types d’assurance vie ?

À qui s’adressent-ils ?

 

L’assurance vie temporaire

Elle est en vigueur pour une période de temps prédéterminée. À court terme, elle est plus abordable, ce qui l’a rend particulièrement utile pour un jeune couple de propriétaires par exemple. L’objectif étant de ne pas laisser l’autre dans le pétrin avec les paiements hypothécaires en cas de décès.

 

L’assurance vie permanente

Elle est un incontournable dès qu’on devient responsable financièrement d’une personne. On pense bien sûr aux parents ou quiconque soutenant un proche en manque d’autonomie.

Étant donné qu’elle offre une meilleure protection, la permanente est plus dispendieuse au départ. Ça donne une bonne raison d’y souscrire le plus tôt possible afin de profiter de son jeune âge pour dénicher une prime avantageuse.

 

Sachez toutefois qu’il est possible de transformer une assurance temporaire en permanente. Ce qui peut être très pratique puisqu’au renouvellement d’une assurance temporaire, les primes risquent d’augmenter au point de la rendre trop coûteuse comparativement à une permanente.

 

D’autres formes d’assurances permanentes peuvent aussi servir à sa planification financière.

L’assurance vie universelle

Elle offre une combinaison entre des comptes de placements et de l’assurance vie. Elle peut être surtout utile aux familles et aux entrepreneurs qui veulent faire croître leur épargne et qui détiennent déjà un CELI et un REER.

 

L’assurance vie avec participation

Elle est un produit tout-en-un pour ceux qui désirent apporter de la diversification à leurs placements.

On comprend que l’offre des produits d’assurance est si vaste qu’il peut être parfois difficile de s’y retrouver afin de dénicher celui qu’il nous faut.

 

Au final, une assurance doit être choisie en fonction de plusieurs facteurs et s’agencer à l’ensemble de sa planification financière.


Afin de trouver le produit le mieux adapté avec vos besoins, prenez rendez-vous avez l’un de nos conseillers chez Groupe MCB.