groupemcb © 2021
Téléphone

(514) 400-8899

Adresse

18e étage 2000 Mansfield
Montreal, QC

Obtenir des directions
Retour Publié le 26 novembre 2020

2020 : une très bonne année pour les fonds ESG et l’investissement responsable

La notion d’investissement responsable a su faire parler d’elle ces dernières années, mais 2020 semble avoir marqué un tournant important. Du moins, on ne peut certainement plus percevoir les fonds ESG comme une simple niche de marché. 

Voici quelques faits saillants sur l’année record qu’ont connue les fonds durables. 

Pour une introduction aux fonds ESG, consultez notre article «L’investissement responsable : comment concilier le rendement et ses valeurs personnelles».

 

Une opinion publique très favorable

En début d’année, la firme BMO Gestion mondiale d’actifs a effectué un sondage auprès de particuliers-investisseurs. C’est plus du trois quarts (78%) des investisseurs à revenu et à valeur nette élevés qui ont affirmé avoir un «penchant favorable» pour les placements soumis aux normes d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance.

Un peu moins du quart (22%) disaient avoir déjà investi dans ce type de placements. Mais on s’attend à voir une hausse de ce pourcentage pour 2020. 

 

Des chiffres encourageants

C’est une chose de se dire en faveur d’une finance plus écologique et éthique, mais ça en est une autre d’agir concrètement. En 2020, les actions des investisseurs semblent rattraper leurs bonnes intentions. 

Selon Morningstar, les flux d’entrée dans les fonds durables au premier trimestre de 2020 ont dépassé ceux de l’année précédente au complet. 

Conséquemment, le marché répond à la forte demande. Au Canada, la quantité de Fonds négocié en bourse (FNB) de type ESG a grimpé de 50 depuis le début de l’année.

Pour ce qui est du rendement, l’investissement aux normes ESG n’a rien à envier aux autres. Les secousses vécues sur les marchés financiers au printemps ont d’ailleurs été plus clémentes avec l’investissement durable. Toujours selon Morningstar, 24 fonds indiciels durables sur 26 ont surpassé leurs pairs à la suite du krach de mars dernier.

 

Des fonds à surveiller 

Les 3 fonds ESG que l’on utilise chez Groupe MCB ont connu d’excellents résultats. 

Les données qui suivent sont en date du 23 novembre.

Le fonds BMO Actions Mondiales à Perspectives Durables (BMO Sustainable Opportunities Global Equity) se sert de l’analyse de données fondamentales et de données sur l’environnement, la gouvernance et la responsabilité sociale afin d’identifier des entreprises de grande qualité dotées d’une direction solide et évaluées favorablement. Par exemple, le fonds n’investit pas dans les titres d’émetteurs qui exercent des activités d’exploration, de traitement, de raffinage ou de distribution liées au charbon, au pétrole ou au gaz. Son rendement pour l’année en date du 23 novembre est à 19,35% (26,43% en 2019).

Le fonds Mackenzie Actions Mondiales en Environnement (Global Environmental Equity) a pour sa part un rendement de 40,56% à ce jour. Une excellente performance en comparaison à son indice de référence, le MSCI All Country World Index, qui se situe à moins de 10% à pareille date.

Finalement, le fonds NEI Leaders en Environnement (Environmental Leaders) se dirige vers une année similaire à la précédente avec un rendement CA (YTD) de 19,42% (20,88% en 2019). 

 

Un travail d’éducation important

Selon un rapport de Pollara Strategic Insights en partenariat avec l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), seulement la moitié des investisseurs en fonds communs de placement et 62 % des investisseurs en fonds négociés en Bourse (FNB) affirment être «très bien informés» ou «assez bien informés» sur les questions d’investissement responsable. Ce qui est bien normal face à des concepts relativement récents.

Heureusement, le Groupe MCB détient l’expertise nécessaire pour mieux vous éclairer! N’hésitez pas à communiquer avec nous pour savoir comment il est possible d’aligner vos investissements à vos valeurs environnementales et sociales.  

Besoin de conseils pour mieux comprendre les fonds ESG et investir dans la finance durable? Prenez rendez-vous avec un conseiller du Groupe MCB.